Types d’adoucisseur d’eau

Sur le marché, il existe 7 types d’adoucisseurs d’eau :

1-     L’adoucisseur sous forme de compteur d’eau est le plus pratique. Il est composé de deux récipients hermétiquement fermés. Pendant que le premier accueille l’eau dure, le second se charge de l’adoucir avant de l’évacuer vers les autres appareils. Mais, pour que l’eau dure puisse être adoucie, il faut qu’elle atteigne un certain niveau.

2-     L’adoucisseur d’eau manuel est le plus répandu à cause de son prix. Mais, il est tout à fait différent de l’adoucisseur en forme de compteur d’eau. Cela s’explique par le fait qu’il permet de suivre de près le taux de dureté ainsi que le processus de régénération. L’eau qui a été modifiée est emmagasinée d’abord dans un réservoir. Ensuite, l’eau adoucie est remplie de façon manuelle.

3-     L’adoucisseur d’eau sous forme de minuterie est un adoucisseur que l’on peut programmer à volonté. L’eau est adoucie à des périodes régulières. On n’a pas besoin d’être présent pour vérifier que l’eau a été adoucie ou pas.

4-     L’adoucisseur d’eau automatique est beaucoup plus adapté pour les personnes qui n’ont pas le temps de surveiller le processus d’adoucissement d’eau. Toutes les fonctions et tout le processus de régénération se font automatiquement.

5-     L’adoucisseur d’eau semi-automatique est diffèrent de l’adoucisseur d’eau automatique, uniquement au niveau du processus de régénération. Sinon, toutes les autres fonctions sont automatisées.

6-     L’adoucisseur d’eau périphérique est beaucoup plus adapté pour les grandes constructions. La plupart des fois, ce sont des sociétés spécialisées dans le traitement des cylindres qui s’en procurent. De plus, le renouvellement et le réglage des bobines d’ions d’eau doivent se faire par un spécialiste.

7-     L’adoucisseur  capteur de dureté est muni d’un capteur. Il propose deux fonctions à savoir celle d’adoucir l’eau et celle de se poser comme un témoin de dureté. Il est réputé être celui qui rejette moins d’eau et consomme moins de sels. Bien qu’il compte parmi les adoucisseurs d’eau de dernière génération, il est le plus cher.