Adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau est un appareil destiné à réduire les sels calcaires de l’eau en les remplaçant par le sodium. Lorsque l’eau est en train de circuler dans un réseau de plomberie, elle rencontre certains obstacles comme la roche calcaire ou bien le karst. On dit alors que cette eau est dure d’autant plus qu’elle contient une concentration importante du magnésium et du calcium (des sels calcaires).

Le rôle de l’adoucisseur d’eau est de réduire la dureté de l’eau dans des équipements électroménagers, les sanitaires ainsi que la salle de bain. Pour adoucir l’eau, l’adoucisseur d’eau commence par pomper l’eau dure. Ensuite, il le filtre avant de le diriger dans les installations domestiques. Dans la plupart des cas, l’adoucisseur d’eau se branche sur la canalisation principale d’arrivée d’eau.

Les avantages d’un adoucisseur d’eau.

L’eau naturelle distribuée publiquement n’est pas souvent de bonne qualité. Si elle n’est pas adoucie, elle peut avoir un impact négatif sur la santé notamment sur la peau. De plus, avec la formation de la tarte sur certains appareils électroménagers ainsi que les tuyaux, l’eau dure finit par les abîmer. Ainsi, l’eau adoucie présente beaucoup d’avantages notamment :

  • elle confère plus de souplesse et d’éclat aux vêtements ;
  • elle protège mieux le cuir chevelu. En effet, les cheveux lavés à l’eau adoucie sont plus brillants et plus souples ;
  • elle chauffe plus rapidement que l’eau dure. Comme résultat, la consommation énergétique pour le chauffage est revue à la baisse étant entendu qu’on ait plus besoin de réchauffer la couche de calcaire qui se dépose dans la tuyauterie ;
  • vu qu’il y a diminution des déchets, les dépenses pour l’achat des détergents et autres détartrants diminuent considérablement ;
  • elle prévient la formation de la tarte et partant sauvegarde les appareils électroménagers ;
  • elle protège contre les maladies de la peau comme l’eczéma et autres problèmes dermatologiques.

adoucisseur

 

Conseils et astuces

Avant de faire l’achat de votre adoucisseur, il faut songer à acheter celui qui ne vous posera pas des problèmes lorsqu’il faudra remplacer certaines pièces comme les filtres et les bobines de sol.

Si vous n’avez pas le temps de suivre le processus d’adoucissement d’eau vaut mieux investir dans un adoucisseur d’eau automatique.